Prévention

Le Nettoyage Dentaire

Pourquoi faut-il se faire nettoyer les dents régulièrement ?

La salive produit un dépôt calcaire communément appelé tartre. Le tartre est très poreux et les bactéries adorent s’y installer. Une fois cachées dans le tartre elles déversent des produits polluants sur vos gencives. En plus elles glissent entre la dent et la gencive pour infecter celle-ci causant ainsi une maladie des gencives (gingivite ou parodontite).

Le traitement de Fluor au cabinet, une excellente protection pour vos dents?

Le fluorure est un minéral qu’on trouve dans la terre, l’eau (eau douce et eau salée) et divers aliments. Le fluorure exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Le fluorure peut également aider à prévenir les caries (jusqu’à 70% moins de caries), voire supprimer celles qui sont apparues. Pour de nombreux Canadiens, le fluorure se trouve dans les eaux potables publiques, offrant ainsi une protection à tous les membres de la communauté. Des dentifrices et des rince-bouche fluorurés sont offerts sur le marché, et votre dentiste peut vous fournir des produits fluorurés tels que des gels et des vernis.

Le traitement de fluor à la chaise ne prend que quelques minutes et peut être appliqué sous forme de gel ou de vernis. On vous demandera de ne pas boire d’eau pendant une demie-heure afin que l’émail absorbe le fluorure et que celui-ci agisse sur les caries afin de les éliminer. Dépendamment de votre taux de caries, le traitement de fluor peut être recommandé aux trois, six au douze mois. Le dentiste peut aussi vous recommander d’autres produits qui combattent la carie, tel des dentifrices ou rince bouche spécialisés.

Scellants de Puits et Fissures

Très efficaces pour prévenir la carie sur la surface de mastication des dents postérieures (jusqu’à 70% des caries peuvent ainsi être prévenues). Il faut quand même passer la soie dentaire.

Le traitement consiste à coller une mince couche de matériaux de restauration, de la même couleur que la dent, sur la surface de celle-ci. Les sillons ou fissures profonds seront ainsi scellés empêchant la progression des bactéries et la formation de carie.

Les scellants (parfois appelés restauration préventive) empêchent l’accumulation de débris alimentaires et de plaque dans les fissures de vos dents, là ou la brosse à dent ne peut pénétrer (voir schéma).

Très faciles à appliquer, seulement quelques minutes sont nécessaires par dent. Aucune anesthésie n’est requise et le traitement ne cause aucune douleur. Ils résistent bien aux forces de mastication et durent plusieurs années avant de devoir être remplacés. Un très bon rapport qualité prix si on peut utiliser cette expression dans le domaine dentaire. Les enfants et les adultes peuvent profiter de l’efficacité des scellants dans le combat contre la carie.

Appareil contre le grincement des dents

Le Bruxisme est difficile à détecter car il se manifeste lorsque l’on on dort!

Si vous vous êtes déjà réveillée avec un mal de tête, d’oreille ou de mâchoire, il se peut que vous grinciez des dents pendant votre sommeil.

Ce réflexe, que l’on nomme bruxisme, use et affaibli les dents. Il peut être causé par le stress, l’anxiété, la colère, un articulé dentaire anormal ou des dents croches ou absentes.

Malheureusement, le bruxisme est difficile à détecter puisqu’il se manifeste normalement la nuit. En plus des douleurs et des raideurs du lendemain matin, vous pouvez remarquer des dents aplaties et aux rebords tranchants.

Un protège-dents aussi appelé plaque occlusale peut être fabriqué. Celui-ci protègera vos dents de l’usure et relaxera la musculature ce qui réduira ou éliminera le grincement.

Dentisterie Générale